Guide d'achat Des Vidéoprojecteurs

Shoocare

Guide d'achat Des Vidéoprojecteurs

Comment choisir son vidéoprojecteur ? Videoprojecteur Vous en rêviez, le voici. Le cinéma à la maison à prix abordable. Auparavant, les vidéoprojecteurs étaient chers, mais les voilà devenus des outils qui se démocratisent enfin. Cependant, il ne faut pas acheter n’importe quel vidéoprojecteur, il faut faire très attention à ce que l’on veut en faire pour en tirer le meilleur parti. Le vidéoprojecteur a su aussi se rendre utile voir même indispensable dans le domaine professionnel. Outil incontournable dans les conférences et autres meetings, nous verrons quels sont les fonctionnalités importantes et l’usage que l’on peut en faire pour tenter de répondre à la question : Quel vidéoprojecteur correspond à mes besoins ?
Ainsi, nous pouvons découper le type d’utilisation en quatre branches :
  • Ultra-mobile :   ce sont les pico projecteurs. L’idéal pour les présentations ou la lecture nomade ou en petits espaces de films. Parfait pour l’étudiant dans son studio ou le commercial en perpétuel mouvement, le pico projecteur se distingue par son poids plume, sa petite taille (il tient dans la main) et la puissance qui se dégage tout de même du dispositif.
  • Classique :   ce sont les vidéoprojecteurs les plus répandus. Forts de leur technologie, ils peuvent tout faire, y compris projeter des jeux vidéo. Idéal pour les présentations ou la lecture de films dans des salles trop lumineuses pour les pico projecteurs, cet appareil est aussi très mobile, mais plus encombrant que leurs petits-frères.
  • Professionnel :   ces projecteurs se retrouvent dans chacune des deux catégories citées ci-dessus. Ainsi, pour les présentations nomades (commerciaux en déplacement) il est préférable d’utiliser des projecteurs peu encombrants tels que des pico projecteurs ou des projecteurs qui rentrent aisément dans un sac d’ordinateur par exemple. Ensuite, pour les meetings, la visio-conférence ou des présentations en salle fixe, il est préférable d’utiliser un plus gros projecteur, suivant là aussi les dispositions de la pièce et la luminosité.
  • Cinéma :   ces vidéoprojecteurs sont la crème de la crème en matière de technologie. Si vous voulez un grand écran 3D, c’est vers ces vidéoprojecteurs cinéma qu’il faut vous tourner. Ces vidéoprojecteurs vous assureront une qualité visuelle irréprochable pour toute lecture de Blu-Ray et de DVD, tout comme pour les jeux que vous pouvez aussi afficher en 3D.
Pour choisir le vidéoprojecteur le mieux adapté à votre utilisation, voici les caractéristiques dont il faut prendre compte :
  • Luminosité de la pièce
  • Contraste
  • Résolution de l’appareil
  • Rapport de projection
  • Technologie de projection
  • Bruit de l’appareil
  • Lens Shift (projection de biais)
  • Durée de vie de la lampe
  • Technologie de la lampe
  • Connectique vidéo / audio
  • Ecran de projection
Détaillons maintenant chacune de ces caractéristiques :
  1. Luminosité de la pièce :   cette caractéristique se traduit par « lumens » en langage de projecteur. Ainsi, les pico projecteurs sont ceux qui en ont le moins, de par leur petite taille, généralement 10 ou 30 lumens. Ils sont donc à utiliser dans de petits espaces, ou alors laissez le projecteur assez près du mur ou de l’écran pour que l’image soit bien nette. Ensuite, dans une pièce assez éclairée, il faut compter un minimum de 1000 lumens, pour ne pas perdre toute l’image. Finalement, dans une pièce presque à la lumière du jour, 2000 lumens semblent convenable.

     

  2. Contraste :   pour ne pas avoir une trop grande différence de contraste sur la même image, nous vous conseillons de prendre un projecteur avec un contraste minimal de 1000 :1, mais il existe très peu de vidéoprojecteurs en dessous de cette valeur… la moyenne serait plutôt à 2000 :1. Arrivé à 4000 :1 vous êtes déjà devant un vidéoprojecteur de très bonne manufacture. Concernant les pico projecteurs, le contraste est petit : une moyenne de 600 :1 est à considérer.

     

  3. Résolution native de l’appareil :   la résolution représente le pourcentage de netteté de l’image exprimé en pixels : lorsque les chiffres grandissent, l’image est plus nette. Lorsque vous êtes en face d’un projecteur HD, vous pouvez normalement dormir sur vos deux oreilles, la résolution est forcément (sauf peut-être défaut d’usine) élevée et bonne.

     

  4. Rapport de projection :   cette caractéristique est un calcul de la distance à laquelle le projecteur doit se trouver, par rapport à la taille de l’image souhaitée. C’est un calcul relativement simple : il vous suffit de connaitre seulement un des deux paramètres suivants : la taille de l’image souhaitée, ou la distance du projecteur de l’écran. En connaissant la taille de l’image souhaitée, il vous suffit de la multiplier par le rapport de projection de l’appareil que vous convoitez : par exemple, la taille de l’image souhaitée est de 2m et le rapport de projection annoncé est 1,5-1,8. Le résultat est le suivant : 2 X 1,5 = 3m zoom minimal et 2 X 1,8 = 3,6m zoom maximal. Si vous préférez décider de positionner votre appareil, le calcul est l’inverse. Par exemple : si vous souhaitez une distance de 4m entre le projecteur et l’écran de projection, la plus petite image sera de 4 / 1,8 = 2,22m et l’image la plus grande sera de 4 / 1,5 = 2,66m.

     

  5. Luminosité de la pièce :   cette caractéristique se traduit par « lumens » en langage de projecteur. Ainsi, les pico projecteurs sont ceux qui en ont le moins, de par leur petite taille, généralement 10 ou 30 lumens. Ils sont donc à utiliser dans de petits espaces, ou alors laissez le projecteur assez près du mur ou de l’écran pour que l’image soit bien nette. Ensuite, dans une pièce assez éclairée, il faut compter un minimum de 1000 lumens, pour ne pas perdre toute l’image. Finalement, dans une pièce presque à la lumière du jour, 2000 lumens semblent convenable.

     

  6. Technologie de projection :   il existe à ce jour 4 technologies :
    • LCD / Tri LCD (Liquid Cristal Display) : Très répandue, le LCD est la technologie de projection la moins chère, mais aussi la moins lumineuse, et avec un contraste peu élevé. La qualité d’image est, quant à elle un peu amoindrie par rapport aux autres technologies de projection. Cependant, le LCD fait de votre vidéoprojecteur un outil idéal pour faire des présentations, ou en déplacement. Le Tri LCD est l’évolution du LCD, et au lieu d’avoir un seul panneau lumineux, il y en a trois. Le résultat est donc de meilleures performances dans tous les domaines, mais la lampe est très fragile.
    • CRT (Tri-tubes) : Technologie composée de trois petits tubes cathodiques de couleur primaire, c’est la technologie la mieux adaptée à la projection home cinéma car très lumineuse, et le taux de contraste est excellent. C’est la technologie la plus ancienne, mais les restrictions sont tout de même assez gênantes : la salle doit être parfaitement obscure, l’appareil ne doit être en aucun cas déplacé et les réglages pour superposer les trois tubes sont longs. La durée de vie des tubes est nettement supérieure à des lampes de projection classiques : 10 000h à 20 000h. Même si cette technologie est la meilleure, elle tend à être remplacée par des solutions digitales moins coûteuses et accessibles.
    • Technologie DMD (Digital Micromirror Device) ou DLP (Digital Light Processing) : Ces technologies reposent toutes deux sur la réflexion de la lumière sur des micro-miroirs inclinables qui peuvent bloquer ou laisser passer l’image. Le DMD est en fait une micro-puce qu’il y a dans le DLP. Cette technologie est donc meilleure que le LCD, dispose d’une netteté d’image très bonne, une contraste elle aussi élevée, mais les inconvénients sont une fatigue visuelle davantage prononcée due au fait que le disque de couleur qui reflète l’image tourne vite pour éviter la superposition des couleurs. Cela peut être pallié par l’acquisition d’un projecteur Tri-DLP, qui dispose de trois disques qui rendent l’image encore meilleure. Le Tri-DLP peut même dépasser la technologie CRT en termes de performances, à haute résolution.
    • LCoS (Liquid Cristal on Silicon) : Cette technologie est très répandue dans les pico projecteurs, et s’apparente fortement aux technologies LCD et DLP. En effet, c’est une évolution du système LCD, qui utilise en une surface réfléchissante en silicium, ce qui ressemble au DLP. Les projecteurs sont cependant onéreux comparés aux LCD, mais la qualité est bien meilleure.

     

  7. Bruit de l’appareil :   Tous les vidéoprojecteurs sont équipés d’un ventilateur qui permet l’aération des circuits et le refroidissement de la lampe. Le résultat est que sur certains appareils, le bruit du ventilateur peut gêner le spectateur, surtout si l’appareil est proche de lui. Shoocare vous conseille donc de vérifier sur la fiche détaillée du produit les dB dégagés par le ventilateur de l’appareil : s’il ne dépasse pas les 30dB, considérez-le comme silencieux, à savoir que tous les modèles hauts de gamme sont silencieux : ils se situent entre 22 et 26dB.

     

  8. Lens shift :   Ce dispositif indique que votre appareil a la capacité de projeter l’image de façon biaisée pour éviter de placer l’engin au milieu de la pièce ou pour le placer dans un endroit plus convenable, le tout sans que cela n’affecte ni la position de l’image ni les bords.

     

  9. Durée de vie de la lampe :   les lampes de projection ont une durée de vie d’environ 2000 à 3000H. Sur les pico projecteurs et sur certaines technologies de projection citées ci-dessus, la durée de vie peut augmenter à 10 000h, mais descend rarement en dessous des 2000h. Le remplacement coûte relativement cher.

     

  10. Technologie de la lampe :   Il existe deux technologies à ce jour : lampe UHP et xénon : la lampe xénon dispose de résultats performants, mais elle dure moins longtemps que l’UHP du fait des couleurs intenses et dynamiques.

     

  11. Connectique audio/vidéo :   Vous avez deux possibilités : brancher votre appareil à un lecteur DVD ou Blu-Ray, ou le connecter à un ordinateur. Ici, le choix est votre car cela dépend de la connectique du Home Cinéma que vous possédez (ou que vous désirez) pour la lecture de vos films. Cependant, pour brancher un vidéoprojecteur à votre ordinateur pour un usage nomade ou professionnel, préférez les connectiques HDMI et DVi pour le HD ou VGA pour le standard.

     

  12. Ecran de projection :   Pour vous constituer un Home Cinéma digne de ce nom, il est évidement préférable d’acquérir un vrai écran de projection pour une meilleure qualité d’image, mais finalement, il n’est pas si indispensable que cela, et vous pouvez très bien opter pour le mur blanc si vous le préférez.

     

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir ici votre projecteur sur Shoocare !

Dernières soldes

Promo C & A

Promotion C & A -20% sur les t-shirts femme et homme!

Promo celio

Promotion celio Le 3émé polo offert!

Promo Yves Rocher

Promotion Yves Rocher Des produits beauté à -50%!

Promo Yves Rocher

Promotion Yves Rocher Tous les parfums à -40%*!

Promo Kiabi

Promotion Kiabi Jusqu'à -50%

Guide d'achat les plus populaires


Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Nous suivre sur...

À l’attention de nos visiteurs

Shoocare a actualisé sa déclaration de confidentialité conformément à la législation européenne régissant l’utilisation des cookies. Merci de consulter les mises à jour concernant nos pratiques d’utilisation des cookies et de collecte d’informations sur notre site. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez les termes de notre déclaration de confidentialité actualisée.

Cet avis apparaîtra uniquement lors de votre première visite sur notre site.

Je suis d'accord

S'inscrire