Guide d'achat Des Tablette tactile

Shoocare

Guide d'achat Des Tablette tactile

Comment choisir sa tablette? tablette 2010, année du lancement du tout dernier né des laboratoires de développement Apple : l’iPad. Véritable révolution vidéo-ludique, tous les constructeurs se sont mis à créer leur propre tablette tactile, et très rapidement, on pouvait dénombrer une vingtaine de ces bijoux de technologie. Plus grand qu’un Smartphone, mais plus petit qu’un notebook, ces appareils de 9’’ ont rapidement su conquérir le marché des nouvelles technologies. Ainsi, vous l’aurez compris, c’est un marché ultra-concurrentiel, où la guerre fait rage entre les deux leaders du marché : Apple avec son iPad fait maison, et Google avec son système d’exploitation bien connu sous le nom d’Android.
Cependant, quelques irréductibles avaient d’abord tenté leur propre approche du marché en proposant chacun leur OS (système d’exploitation) : la défaite du géant HP avec son WebOS et son TouchPad a suffi aux autres constructeurs pour comprendre que pour avoir une chance de rester dans le milieu, il valait mieux installer Android sur leurs terminaux. Depuis, HP a aussi repris du poil de la bête et va bientôt renouer avec le monde des tablettes tactiles. Ainsi, vous pouvez retrouver tous les constructeurs suivants sur ce marché : Acer, Apple, Archos, Asus, BlackBerry, Creative, Dell, Evigroup, Fujitsu, HP, Lenovo, Motorola, MSI, Packard Bell, Samsung, Sony et il en existe bien d’autres.
Quel OS choisir ? En premier lieu, il vous faudra choisir le plus important : l’OS. L’OS est le programme informatique avec lequel vous allez être confronté durant toute l’utilisation de votre tablette. Un exemple bien connu est Windows (pour les ordinateurs). L’OS ne se choisit pas seulement pour ses beaux yeux, mais aussi sur la présence de la communauté qui publie des applications sur le Market approprié. Ainsi, au jour d’aujourd’hui vous avez quelques choix :
  • iOS : l’OS d’Apple, bien connu du monde des Smartphones et des tablettes. C’est à ce jour le deuxième OS utilisé dans le monde, mais c’est celui qui dénombre le plus d’applications sur son Market, l’App Store.
  • Android : l’OS de Google, la flotte de tablettes tactiles sous le joug de Google est très conséquente. Vous pourrez donc trouver des caractéristiques matérielles diverses, et l’Android Market est au coude à coude avec l’App Store.
  • BlackBerry Tablet OS : l’OS de la société Research In Motion (RIM), est un OS très léger : la simplicité du logiciel est telle que le multitâche se fait de façon très aisée. BlackBerry est bien connu pour être l’appareil mobile des pros, et la tablette le confirme de par son ergonomie et son poids plume.
  • Windows 7 : l’OS de la firme de Bill Gates est finalement assez présent sur le marché de la tablette tactile : beaucoup de tablettes pc tournent sous Windows, elles ont juste moins de succès. Android et l’iPad ont pratiquement tout raflé, mais cela n’empêche pas Microsoft de vouloir reprendre le dessus en proposant fin 2012 son tout dernier né Windows 8, qui s’annonce être une véritable révolution technologique en alliant la tablette tactile et le PC sous un même OS.
La diagonale d’écran : Il existe plusieurs diagonales d’écran tactile : entre 10 et 8’’, 7 et 5’’ et en dessous de 4’’.
  • Les écrans entre 10 et 8’’ sont les plus grands, évidemment. Cependant, grande diagonale n’est pas synonyme de meilleure qualité possible, car qui dit grand écran, dit avoir le processeur, la carte graphique et la résolution adaptés. Rassurez-vous, les constructeurs qui font des tablettes de 10’’ sont ceux qui peuvent se le permettre, par exemple Asus et Apple, qui ont des écrans tactiles IPS et qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine vidéo-ludique par le passé. Pour donner quelques détails concrets, il faut compter une résolution moyenne de 1024*768 pour une tablette tactile entre 8 et 9’’. A partir de 10’’, il faut compter sur une résolution de 1280*800.
  • Les écrans entre 7 et 5’’ sont des tablettes très utiles car peuvent être très facilement transportable : pour un usage professionnel ou nomade, c’est l’idéal. Il faut savoir aussi que la plupart des fonctionnalités des grandes tablettes sont au rendez-vous : multitâche, lecture vidéo/audio, lecture de périphériques de stockage, wifi, 3G… A 7’’, il vaut mieux compter sur une résolution 800*600 pour éviter la mauvaise qualité vidéo.
  • A partir d’ici, les résolutions ne sont pas vraiment un choix décisif, car les écrans sont trop petits pour que l’œil humain en fasse une différence prononcée.
La technologie tactile : Il existe aujourd’hui deux types de tactile : le résistif et le capacitif. Nous n’allons pas rentrer dans des détails ennuyeux, alors pour faire simple :
  • L’écran résistif est dirigé lorsque l’on appuie sur la dalle (beaucoup de machines telles que les distributeurs de billets, les caisses automatiques, les vieux PDA…). Ainsi l’utilisateur a l’impression de presser un bouton, et l’écran ne peut gérer seulement jusqu’à deux points de contacts maximum.
  • L’écran capacitif est une technologie toute nouvelle : révélée au grand jour grâce à l’iPhone et dernièrement avec l’iPad, elle utilise l’énergie électrique du corps humain pour fonctionner. En effet, contrairement au résistif, vous ne pourrez pas utiliser de stylets ou de gants. Aussi, l’écran est sensible aux rayures : il existe des protections telles que le Corning Gorilla Glass, mais celles-ci, en contrepartie, le rendent sensible à l’eau.
  • Parfois, ces écrans se côtoient : c’est le cas des tablettes Archos, de l’HTC Flyer et du Samsung Galaxy Note, qui offrent le choix au consommateur d’utiliser le stylet ou le tactile.
La technologie d’écran : Si vous optez pour une tablette d’entrée de gamme, sachez que la plupart de ces tablettes utilisent la technologie TN : l’angle de vision est étroit et le contraste est peu élevé. Cependant, en moyen et haut de gamme, vous trouverez la technologie IPS, qui équipe des tablettes tactiles à succès telles que la tablette Asus, l’iPad ou le Samsung Slate 2…
L’ergonomie Même si l’objet semble petit, il ne faut pas oublier que le poids et la prise en main sont des caractéristiques essentielles pour un confort optimal. En effet, si le poids d’une tablette dépasse 750g, sachez que c’est relativement lourd pour une tablette, sans pour autant être totalement désagréable (600g pour l’iPad 2, 420g pour l’HTC Flyer à titre d’exemple). En ce qui concerne la taille, sachez que la taille XXL est de 10’’, ce qui représente à peu près la taille d’un écran de notebook. C’est assez encombrant, mais pratique au niveau de la lisibilité ou pour écrire. La taille reste donc un élément subjectif.
L’autonomie : Pour éviter les pièges, regardez bien dans les descriptions techniques des produits si l’autonomie affirmée par le constructeur a été faite avec une consommation équilibrée et le wifi activé. Le mode de consommation équilibrée est en fait une utilisation alternative entre applications énergivores (jeux, lecture de vidéos) et le mode veille, le tout en laissant le wifi activé (le wifi demande beaucoup de ressources pour rester actif). Ainsi, vous allez retrouver une autonomie tablette moyenne de 6 à 8H, avec quelques exceptions telles que l’Asus eee Pad Transformer Prime, qui peut atteindre 16H lorsque vous le branchez à son dock clavier. Le dernier né Apple atteint la dizaine d’heures.
Les accessoires : Il existe une multitude d’accessoires pour tablette. La tablette qui en est dotée le plus est l’iPad, car beaucoup d’accessoires sont aussi compatibles avec l’iPhone. Les autres tablettes ont des accessoires faits par leur constructeur, tels que le dock clavier pour l’Asus eee Pad Transformer Prime ou pour le Samsung Slate 2. Faites bien attention de ce qui est inclus dans la boîte avec votre tablette, pour ne pas acheter l’accessoire tablette tactile en double.
Asus eee Pad, iPad, Samsung Slate 2, HTC Flyer…
Maintenant que la tablette tactile n’a plus aucun secret pour vous, choisissez celle de vos rêves en comparant les prix sur notre comparatif Shoocare :c’est ici

Dernières soldes

Promo C & A

Promotion C & A -20% sur les t-shirts femme et homme!

Promo celio

Promotion celio Le 3émé polo offert!

Promo Yves Rocher

Promotion Yves Rocher Des produits beauté à -50%!

Promo Yves Rocher

Promotion Yves Rocher Tous les parfums à -40%*!

Promo Kiabi

Promotion Kiabi Jusqu'à -50%

Guide d'achat les plus populaires


Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/modules/mod_mostread/helper.php on line 79

Nous suivre sur...

À l’attention de nos visiteurs

Shoocare a actualisé sa déclaration de confidentialité conformément à la législation européenne régissant l’utilisation des cookies. Merci de consulter les mises à jour concernant nos pratiques d’utilisation des cookies et de collecte d’informations sur notre site. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez les termes de notre déclaration de confidentialité actualisée.

Cet avis apparaîtra uniquement lors de votre première visite sur notre site.

Je suis d'accord

S'inscrire